Ces vols s'adressent à des personnes déjà pilotes souhaitant se perfectionner sur un avion ayant des équipements particuliers (exemple : train d'atterrissage escamotable, hélice à calage variable, équipement électronique moderne pour le pilotage ou la navigation), dont l'utilisation demande un certain entraînement et éventuellement des explications permettant d'en éclaircir le fonctionnement.

Ces vols peuvent être de l'entraînement sur un type d'avion (multimoteur à pistons ou à turbines) ou de l'initiation approfondie en vue d'obtenir une qualification sur ces avions.

Ces vols peuvent être de l'entraînement pour améliorer sa navigation (méthode de préparation et de suivi de navigation, utilisation rationnelle de l'espace aérien, utilisation des moyens de radio navigation de base et aussi du GPS sans oublier la bonne utilisation de la radio et le contenu des messages dans différentes situations.

Ces vols peuvent être de l'entraînement préalable à une qualification de vols aux instruments ou en vue de la prorogation annnuelle de cette qualification (ceci peut être effectué sur avions monomoteurs ou multimoteurs à pistons ou turbines)

vol aux instruments 01vol de nuit 01multimoteur 01